Dispositif Cap’Asso

Cap Asso – Un élan pour l’emploi associatif

Le dispositif Cap’Asso est une aide à l’emploi associatif en région Centre. Il apporte un soutien financier aux associations en vue de pérenniser l’emploi.
Lors de la création du dispositif, la Région Centre, consciente de la nécessité d’accompagner les associations dans le montage des projets et des dossiers, a mis en place un partenariat avec la Conférence Permanente des Coordinations Associatives pour qu’un réseau de conseillers associatifs intervienne en amont de l’instruction.

Le réseau de la Ligue de l’Enseignement reconnu, comme conseiller associatif, nous vous accompagnons dans le montage de votre projet.

Cet accompagnement fait l’objet d’une démarche d’appropriation par les responsables associatifs, tant sur les finalités que sur les moyens. En apportant leur concours au porteur de projet, les conseillers associatifs favorisent l’émergence de services de qualité, de projets viables et pérennes.

Cet accompagnement permet également de désigner et révéler l’utilité sociale de la structure et de son projet, son rôle dans le système collectif, son inscription dans une logique partenariale et pluriannuelle. Il sert à démontrer la capacité du porteur de projet à s’engager dans des projets réalistes, fondés sur un état précis des lieux, programmés dans un échéancier construit et soumis à des critères d’évaluation élaborés à l’avance.
L’accompagnement comporte trois phases : analyse de la demande et des projets, orientation vers le dispositif adéquat et aide au montage du dossier.

Les commentaires sont fermés