Education à l’image

La Ligue de l’enseignement, mouvement républicain d’éducation du citoyen, s’est mobilisée pour promouvoir la pratique cinématographique dès la fin des années 20. Cet engagement éducatif et culturel a répondu progressivement à trois objectifs :
• Éduquer l’enfant par le cinéma
• Contribuer à une éducation politique du citoyen par le cinéma comme art de la représentation
• Éduquer le spectateur pour qu’il accède au langage et à la création cinématographique, autre mode de connaissance du monde et de l’humain dans le monde

La Ligue de l’enseignement du Loiret s’inscrit dans la lignée de cette tradition de diffusion de la culture par le film. Depuis plusieurs années, elle coordonne aux côtés de l’Inspection Académique du Loiret le dispositif d’éducation à l’image « Cinématernelles ». Cette collaboration avec les conseillers pédagogiques en arts visuels et des exploitants de cinémas sur l’ensemble du département vise à propose un éveil critique aux images et une première initiation à l’art cinématographique pour des enfants de classes de maternelles.

Ce premier maillage territorial donne l’ambition à la Ligue de l’enseignement du Loiret de proposer un véritable parcours de sensibilisation à l’image, autour de l’action Cinématernelles, en proposant des partenariats avec des structures du territoire, en provoquant des événements autour des courts métrages, en favorisant la création cinématographique des amateurs.

Les commentaires sont fermés