Les associatives

LES ASSOCIATIVES, FORMATIONS GRATUITES A DESTINATION DES BÉNÉVOLES

Dans le cadre de son engagement pour la vie associative, La Ligue propose des formations gratuites destinées aux dirigeants bénévoles de vos associations.

Ces formations abordent des thèmes variés, comme la création de statuts, la communication ou encore la gestion comptable… et vous permettent d’avoir un bagage utile quant à la gestion d’une association !

Des sessions sont proposées en soirée et en journée, sur Orléans, Olivet, Amilly, Gien et Chilleurs aux Bois.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE 

Par mail : contact@laligue45.fr

Téléphone : 02 38 62 75 37

Ou sur ce lien : Lien pour Inscription en ligne

Ci-dessous voici les formations disponibles pour le 1er semestre sur Orléans, Olivet, Amilly, Gien et Chilleurs aux Bois. :

Modules en soirée  – Maison des associations Orléans la Source :

 

Le projet associatif de mon association / Mercredi 11 avril 2018 18h – 21h

Penser et préciser l’objet général de son association et caractériser le contexte, les modalités, les moyens de sa mise en œuvre.

Ses responsabilités et ses obligations / Mercredi 13 juin 2018 18h – 21h

Connaître les bases de la responsabilité civile et pénale des responsables associatifs et de s’approprier les obligations et moyens de prévenir les risques.

Gestion financière / Mercredi 4 avril 2018 18h – 21h

Savoir anticiper les besoins sur l’année ainsi que présenter son budget prévisionnel et un plan de trésorerie.

Mieux communiquer pour mieux se développer / Lundi 16 avril 2018 18h – 21h

Sélectionner et cibler les messages, s’initier aux différents outils et supports de communication.

S’initier aux obligations de l’employeur associatif  / Mercredi 6 juin 2018 18h – 21h

Connaître les droits et obligations des associations employeurs, Quels formalités administratives ?, Quels types de contrats pour quelles activités ?

Fédérer une équipe de bénévoles / Mercredi 16 mai 2018 18h – 21h

Identifier les leviers de motivation et d’animation d’une équipe de bénévoles.

Modules en journée  – Olivet :

Comprendre la comptabilité de son association, Module 1 et 2 / Vendredi 16 février 2018 9h30 – 17h

Les différentes étapes pour présenter les comptes annuels, faire le suivi comptable et la clôture des comptes (compte de résultat et de bilan).

Présenter son budget et trouver des sources de financement / Vendredi 20 avril 2018 9h30 – 17h

Savoir anticiper les besoins sur l’année en présentant son budget prévisionnel et un plan de trésorerie. Connaître les ressources de financement et apprendre à les diversifier.

Mieux communiquer pour mieux se développer / Vendredi 16 mars 2018 9h30 – 17h

Sélectionner et cibler les messages, s’initier aux différents outils et supports de communication.

S’initier aux obligations de l’employeur associatif / Vendredi 25 mai 2018 9h30 – 17h 

Connaître les droits et obligations des associations employeurs, Quels formalités administratives ?, Quels types de contrats pour quelles activités ?

Modules spécifique  – Maison des associations à Orléans la Source : 

Savoir utiliser Basicompta / Mercredi 7 février et Mardi 10 avril de 9h30 – 17h au sein de nos locaux : Avenue Parc Floral, 45100 Orléans

Basicompta, logiciel de comptabilité simplifié.

Sources de financement pour son association / Mercredi 23 mai 2018 18h – 21h

Connaître les ressources de financement et apprendre à les diversifier et élaborer un dossier de demande de subvention.

Outils numériques au service des associations / Mercredi 14 mars 2018 18h – 21h et Vendredi 8 juin 2018 9h30 – 12h30

Mieux collaborer grâce au numérique et s’initier à des outils numériques pour développer le travail collaboratif au sein de son association.

Mener une campagne de financement participatif / Mercredi 21 février 2018 18h – 21h et Vendredi 6 avril de 9h30 – 12h30

Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte la mieux adaptée à votre projet et à vos contraintes et ainsi lancer votre campagne.

Organiser et conduire son assemblée générale / Mercredi 30 mai 2018 18h – 21h

Découvrir les points clés incontournables pour bien réussir son Assemblée générale, les temps fort et décisif de votre association.

 

Modules en soirée  – Gien : 

Comprendre la comptabilité de son association module 1 / Jeudi 5 avril 2018 18h – 21h

Comprendre les étapes de la comptabilité , gérer les étapes de trésorerie et la ventilation des opérations, utiliser le plan comptable.

Gestion financière / Mercredi 18 avril 2018 18h – 21h

Savoir anticiper les besoins sur l’année ainsi que présenter son budget prévisionnel et un plan de trésorerie.

Sources de financement pour son association / Jeudi 17 mai 2018 18h – 21h

Connaître les ressources de financement et apprendre à les diversifier et élaborer un dossier de demande de subvention.

Initiation sur Basicompta / Jeudi 8 mars 2018 18h – 21h 

Basicompta, logiciel de comptabilité simplifié.

Modules en journée  – Chilleurs-aux-Bois :

Comprendre la comptabilité de son association, Module 1 et 2 / Jeudi 12 février 2018 9h30 – 17h

Les différentes étapes pour présenter les comptes annuels, faire le suivi comptable et la clôture des comptes (compte de résultat et de bilan).

Présenter son budget et trouver des sources de financement / Jeudi 15 février 2018 9h30 – 17h

Savoir anticiper les besoins sur l’année en présentant son budget prévisionnel et un plan de trésorerie. Connaître les ressources de financement et apprendre à les diversifier.

Mieux communiquer pour mieux se développer / Jeudi 24 mai 2018 9h30 – 17h

Sélectionner et cibler les messages, s’initier aux différents outils et supports de communication.

Mener une campagne de financement participatif /Jeudi 22 mars 2018 9h30 – 12h30 

Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte la mieux adaptée à votre projet et à vos contraintes et ainsi lancer votre campagne.

Outils numérique pour les associations / Jeudi 22 mars 2018 14h – 17h  

Mieux collaborer grâce au numérique et s’initier à des outils numériques pour développer le travail collaboratif au sein de son association.

Modules en soirée  – Amilly : 

L’association et son fonctionnement / Lundi 19 mars 2018 18h – 21h

Connaître le cadre juridique de l’association : loi 1901, statuts, règlement intérieur… et de connaître les instances de fonctionnement : Assemblée générale, Conseil d’Administration, bureau…

Comprendre la comptabilité de son association module 1 / Jeudi 5 avril 2018 18h – 21h

Comprendre les étapes de la comptabilité , gérer les étapes de trésorerie et la ventilation des opérations, utiliser le plan comptable.

Gestion financière / Mercredi 18 avril 2018 18h – 21h

Savoir anticiper les besoins sur l’année ainsi que présenter son budget prévisionnel et un plan de trésorerie.

Mener une campagne de financement participatif / Lundi 11 juin 2018 18h – 21h 

Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte la mieux adaptée à votre projet et à vos contraintes et ainsi lancer votre campagne.

 

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