Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme éducatif et une association française créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques.

Sur le Loiret, la coordination départementale est portée par la Ligue de l’enseignement du Loiret, en lien avec l’UDAF Loiret.

Le réseau en 2016/2017
96 personnes de plus de 50 ans (majoritairement des personnes retraitées) – le réseau perd cette année 1% d’effectifs.
Une trentaine de structures éducatives réparties sur une vingtaine de communes du Loiret (principalement des écoles élémentaires et maternelles).
Sur le temps périscolaire, généralement à la pause méridienne ou lors de l’accueil du soir. Certains bénévoles ont également démarré leurs lectures durant les nouveaux Temps d’Activités Périscolaires (principalement sur Olivet et Orléans).
Plus de 21 000 enfants, âgés de 3 mois à 8 ans, bénéficient de ce rapport privilégié aux livres et à la lecture.
Des temps de formation : La formation qui s’est déroulée en 2016 : « Initiation lecture à voix haute » (septembre 2016) a été financée par la fondation SNCF.
Des manifestations publiques : Les lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire participent ponctuellement à des manifestations publiques, telles le Salon du Livre de l’Enfance de la ville d’Orléans (juin 2016), le Salon du Livre de Montargis (mars 2016).

Actualités du réseau LFL
lire faire lire
Le réseau LFL continue de s’étendre sur le Loiret – nous avons toujours besoin de nouveaux lecteurs n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre ce tissu d’acteurs du livre et de la lecture.

Contact : Aurélie Joubert – lire.et.faire.lire.45@gmail.com

Les commentaires sont fermés